LA COURSE    logo_24h.gif (2385 octets)

 

LES ESSAIS PRELIMINAIRES                                                                                                             cadillac.jpg (19396 octets)

Les essais préliminaires se sont déroullés le Dimanche 30 avril 2000.

Quatre séance. Deux le matin et deux l'après midi. Les voitures ayant été réparties en deux catégories. D'un côté les Prototypes et de l'autre les Grand Tourisme.Contrairement aux autres année ces essais n'étaient pas chronométrés. Cette journée devait être le moyen pour les organisateurs de sélectionner les équipages invités aux 24 Heures 2000.Cinq malheureux n'ont pas été sélectionnés. Ceci n'a pas empêché certains pilotes de s'en donner à coeur joie et d'offrir aux quelques milliers de spectateurs massés aux abords du circuit quelques belles glissades et autres travers.

LE PESAGE                                                                                                                                                     pesage.jpg (25944 octets)

Il a lieu le lundi et le mardi précédant le week end de la course. Les écuries se  succèdent sous les diverses tentes. Les pièces sont mesurées et inspectées dans les moindres détails afin de vérifier que tous les concurrents appliquent le règlement des 24 Heures à la lettre. La phase finale de l'auscultation des machines reste la traditionnelle pesée à l'entrée de la voie des stands. Un endroit stratégique qui permet aux commissaires de repeser les voitures au hasard pendant la course afin d'être sûr qu'elles n'ont pas subit de modification pour la course.

Si les prototypes et les voitures grand tourisme sont passés au peigne fin, les pilotes sont eux aussi contrôlés sous toutes les coutures. De la combinaison homologuée au casque réglementaire en passant par une licence de pilote à jour, rien n'est laissé au hasard.
Ces deux journées sont généralement utilisées par les concurrents pour apporter la touche finale à la préparation des voitures.

LES ESSAIS QUALIFICATIFS                                                                         bastonmulsanne.jpg (50721 octets)

Ils ont pour but de déterminer les positions sur la grille de départ. Même s'il s'agit d'une course d'endurance et que la position sur la grille de départ n'a que peu d'importance pour la course, les pilotes nous offrent toujours un grand spectacle pour s'adjuger le prestige des meilleures places au départ.

Deux séances qualificatives :     Mercredi avant le week ende de la course : 19 heures - 21 heures et 22 heures - 0 heures

                                                Jeudi avant le week ende de la course : 19 heures - 21 heures et 22 heures - 0 heures

LA PARADE DES PILOTES                                                                                                                      parade.jpg (15734 octets)

La veille de la course, tous les équipages défilent en ville (Place de la République ; Boulevard Levasseur ; Rue Courthardy). vous pourrez ainsi voir tous les équipages chacun dans une vieille voiture (toutes plus belles les unes que les autres) accompagnés d'hôtesses (toutes plus belles les unes que les autres).

A ne pas louper le Vendredi précédent la course de 18 heures à 20 heures.

LE DEPART  2000                                                                                                                      DEPART LE MANS 1970

Il sera donné à 16 Heures le Samedi 17 juin 2000. Toutefois la fête commencera dès le matin :

Cliquez sur les images pour les agrandir

9h00 - 9h45

Warm-up 24 heures du Mans

wpe72599.gif (50358 octets)

10h05 - 10h15

Course SHELL Historic FERRARI-Maserati Challenge

12h20 - 12h50

Motoring Cavalcade

wpe66257.gif (80815 octets)

12h45 - 13h30

Mise en épi -24 Heures-

13h45 - 14h45

Présentation des pilotes

15h10

Saut de parachutistes

flyingmercedes.jpg (79979 octets)

15h22

Début de la procédure de départ

16h00

Départ des -24 Heures du Mans-

MENU PRINCIPAL